La gamme
B.St-Joseph

Découvrez les 3 phases de fabrication des B.St-Joseph qui démontrent  la qualité de notre production : la Bioactivité Maîtrisée. 

Les B.St Joseph sont des solutions buvables, à base de plantes et de nutriments, spécifiquement conçues pour soulager les problématiques de santé et les inconforts liés au déséquilibre du microbiote intestinal.

B. St-Joseph associent levure plasmolysée*, essentielle à la santé de notre microbiote, et une série de plantes sous différentes formes afin de créer une synergie d’actions entre plantes et micronutriments.

*Plasmolyse : la membrane de la cellule végétale se décolle suite à une perte d'eau

I. L'importance du microbiote sur la santé

Odoo • Image et Texte

Le corps humain contient plus de bactéries
que de cellules humaines. 

Le microbiote intestinal joue un rôle majeur au niveau de la santé et de la maladie chez l’homme, et pourtant il est parfois appelé notre organe ‘’oublié’’.

En effet, notre corps contient un grand nombre de bactéries. Elles sont tellement nombreuses qu’on les considère parfois comme un organe à part entière. Ces bactéries interagissent entre elles, mais aussi avec nous, ce qui affecte notre santé.

Vu comme cela, cette approche du microbiote peut paraître assez négative. Or, on a tendance à oublier que c'est l'organe qui a permis une relation entre la flore et notre corps. De plus , il fournit des signaux au système immunitaire favorisant la maturation des cellules immunitaires et le développement normal des fonctions immunitaires pour se préparer à combattre toute agression extérieure. Il est donc normal qu'un déséquilibre du microbiote ou la présence d’un microbe pathogène* amène certaines maladies.  Ainsi de très nombreuses maladies comme l’obésité, le diabète de type II ou encore des maladies cardiovasculaires ont été liées à un déséquilibre du microbiote.
 
Il est donc essentiel de prendre soin de notre microbiote et de prévenir son déséquilibre.

*qui peut causer une maladie

II. Les étapes de production des B.St-Joseph

Tout comme le Pianto, la production du B.St-Joseph nécessite trois étapes clés regroupées dans la Bioactivité Maîtrisée.
Étant donné l'importance du microbiote sur la santé, il est indispensable que les produits B.St-Joseph ciblent l'équilibre de celui-ci.

Odoo • Image et Texte

Phase 1 : la fermentation de la levure Saccharomyces Cerevisiae

Lors de la fermentation, la levure va se développer lentement dans un milieu riche en fructose qui va favoriser la production de molécules bioactives. Elles vont favoriser l'équilibre de notre santé et enrichir notre microbiote intestinal.

Pourquoi la levure ? Car elle a de nombreux bienfaits, tels que la stimulation du système immunitaire, la protection du corps contre les dommages des radicaux libres ou encore la régulation du microbiote.

La levure est source de nombreux nutriments dont les vitamines B, qui ont une forte biodisponibilité, et peuvent donc constituer une part importante des apports journaliers en vitamines. Cette même levure est également source d’oligo-éléments tels que le zinc, sélénium, manganèse et molybdène.

La levure

Source d'antioxydants

Les radicaux libres attaquent notre corps quotidiennement mais peuvent être neutralisés par des antioxydants. Le glutathion et la sélénométhionine, deux antioxydants puissants, sont contenus dans la levure traditionnelle. Ils aident à protéger nos cellules et à éliminer les toxines environnementales.

Action prébiotique

Les prébiotiques constituent la nourriture des bactéries intestinales. Ils favorisent leur croissance et leur diversité et améliorent la santé de la flore intestinale. Les levures apportent notamment deux prébiotiques : l'alpha-mannane et le bêta-glucane. Ces deux glucides permettent de réduire la fréquence des infections causées par des bactéries pathogènes.

 

Odoo • Image et Texte

Phase 2 : la lyse cellulaire

Après la fermentation, de nombreux composés sont présents dans le produit mais ne sont pas forcément assimilables par l'intestin. On va alors lyser (fragmenter) la levure et les composés présents dans le produit afin d'augmenter leur biodisponibilité. La levure va être chauffée progressivement afin de libérer le contenu des cellules. Les membranes cellulaires vont alors servir de prébiotiques aux bactéries intestinales.

L’intérêt de cellules lysées par rapport aux cellules vivantes, est qu’elles vont pouvoir interagir directement avec les récepteurs des cellules intestinales. Ce processus de communication est essentiel pour la résolution de l'inflammation au niveau de la muqueuse intestinale.

En comparaison avec des probiotiques (bactéries vivantes), l'utilisation de levures tuées par la chaleur pourrait produire des effets supérieurs à ceux des probiotiques vivants grâce à la libération de leurs composants.

 

Odoo • Image et Texte

Phase 3 : la concentration

La dernière étape va associer différentes plantes sous diverses formes afin d'obtenir une synergie d'actions ciblant une problématique de santé précise.

La phytothérapie est le principe d’utilisation des plantes pour favoriser la santé. On peut la diviser en deux catégories :

  • La phytothérapie traditionnelle : se base sur des milliers d'années d'utilisation des plantes par les hommes. Cette phytothérapie apporte une grande quantité d'informations qui nécessitent parfois d’être vérifiées.

  • La phytothérapie moderne : se base sur les dernières informations scientifiques. Cette phytothérapie apporte des informations très précises sur l’efficacité des plantes. Malheureusement un grand nombre d’entre elles n’ont pas encore été étudiées et de nombreuses zones d'ombre persistent.

Les B.St-Joseph se basent sur ces 2 visions : d'une part l'encyclopédie incroyable de la phytothérapie traditionnelle, et d'autre part l'efficacité et la précision de la phytothérapie moderne. Les plantes s'y retrouvent donc sous différentes formes : poudres, extraits, arômes ou encore miels de plantes spécifiques.


Les principes actifs

Les principes actifs des végétaux peuvent se localiser dans différentes parties de la plante : les feuilles, les fleurs, les racines ou encore les fruits. Ils peuvent avoir une seule action ou cibler plusieurs problématiques. Cette même action peut différer d'une variété à l'autre, c'est pourquoi lors de la conception des B.St-Joseph, une grande attention est portée à la sélection des plantes et à leur provenance.

La synergie d'actions

Les produits B.St-Joseph sont basés sur le principe d'une synergie d'actions entre les plantes, les nutriments (vitamines B1, B2, B6 et minéraux) et la levure lysée. Cette dernière va apporter des micronutriments supplémentaires qui vont augmenter l'efficacité des plantes. La synergie d'actions se retrouve également au sein d'une même plante, car en analysant les principes actifs un à un, on ne retrouve jamais l'efficacité complète de la plante.

Les produits B.St-Joseph